Initiation à Tropy
Organiser, référencer, et analyser des images de matériaux de recherche
Fréquence : SESSION UNIQUE
Tropy est un logiciel gratuit et open source disponible pour MacOs, Windows et Linux qui permet d’organiser, référencer, et analyser des ressources iconographiques.. Il accepte une diversité de formats pour s’adapter à la diversité des matériaux de recherche : JPG / JPEG, PNG, SVG, TIFF, GIF, PDF, JP2000. Très simple d’utilisation, il permet aussi bien de traiter des photographies de terrain, des archives, des matériaux de recherche (carnet de terrain, objets archéologiques, etc.), que des cartes mentales, pour ne donner que ces exemples.
Tropy permet d’associer des tags et des annotations à chaque document (image, photographie, etc.) du corpus et ainsi de pouvoir réaliser des recherches par mots clefs. L’ensemble des données et enrichissements peuvent ensuite être exportés sous divers formats (CSV, JSON LD, ZIP, etc.). L’export peut être chargé sur la plateforme OmekaS pour créer des expositions en ligne, ou sur d’autres logiciels d’analyse, que ce soit Excel ou R.
Bien que très souple en termes d’usages sur les formats implémentés et l’organisation de ses images selon des hypothèses de recherche, il reste un outil d’aide à l’analyse, à l’exploration et à la recherche, et n’est pas en soi un logiciel de retouche d’images. Les fonctionnalités liées aux traitements d’image ne sont là que pour permettre une meilleure lisibilité des documents du corpus, telles que le zoom ou la rotation.
Tropy peut aussi s’adapter à un usage collectif pour un projet de recherche dès lors qu’il est déposé sur une plateforme de stockage en ligne.
Pour installer le logiciel : https://tropy.org/
Support de formation
Vous pouvez également consulter ce tutoriel pour vous initier à Tropy.