Passer de la position de doctorante au métier actuel”
| duree | 5min |
Groupe de travail pour la réalisation de films de recherche
Le groupe Géographie-cinés est né de la volonté de l’UMR de garder un lien fort entre les ancien·ne·s chercheur·e·s et les membres actuels de l’équipe. Les rencontres nées de cette initiative ont donné l’occasion de réaliser une production audio-visuelle rendant efficacement visibles les compétences et le métier de chacun·e ; à l’instar du premier court métrage, réalisé pendant le confinement : « Passer de la position de doctorante au métier actuel » (réal. J. Boulier, S.Baudet-Michel ; 2020).
Cette première étape - un peu expérimentale menée dans un contexte de confinement -, a convaincu de la pertinence de ces modes d’écriture audio-visuelle dans le cadre d’une recherche scientifique géographique. La volonté d’utiliser le film documentaire comme outil scientifique a donné naissance au Groupe de travail Géographie-cinés.
S’adressant aux chercheurs, jeunes comme plus aguerris, il s’agit pour Géographie-cinés de mobiliser les formes d’écriture alternatives qu’offre l’audio-visuel dans la valorisation des travaux scientifiques et comme outil de recherche. Les chercheur·e·s sont alors accompagné·e·s pour développer une question scientifique et l’exprimer sous forme d’un court ou moyen métrage cinématographique ou d’un podcast. Le groupe a ainsi accompagné plusieurs réalisations : - « Mémoires des Tartres » (C.Mattoug & J.Boulier, 2022). - « Qui veut la peau de la brique rouge » (C.Pérez-Houis & J.Boulier, 2025). - « Plot Twist, la ville en suspens » (M. Frantz, & J.Boulier, 2025).
Pour atteindre ces objectifs, l’UMR a investi dans du matériel ad-hoc performant et un chercheur assure le suivi et l’animation du groupe et des projets de réalisation : écriture, tournage, montage, diffusion… Des ateliers de formation émaillent le calendrier de l’UMR depuis 2023.
Depuis, le printemps 2025, a débuté un programme de recherche ANR sur la précarité dans les petites et moyennes villes (“ANR Pre-Care”). Un des productions scientifiques attendues prendra la forme d’un film documentaire.
Le GT tire son dynamisme de ses participant·e·s, titulaires ou doctorant·e·s : Sophie Baudet-Michel , Joël Boulier, Anne Bretagnolle, Catherine Côme, Ségolène Debarre, Taranne Erel, Marine Frantz, Alizeé Lazzarino, Anita Lau, Hugues Pecout, Corten Perez-Houis, Anaëlle Piva, Christophe Queva, Djemila Zeneidi, ,…
Des caméras et microphones (HF, zoom, micro-cravate) sont mis à disposition des membres de l’UMR. La gestion de ce matériel est assurée par Anita Lau et Hugues Pecout.