Résumé
L’objectif de cette journée d’études est de proposer un débat autour des méthodes et moyens mobilisés pour étudier les phénomènes spatialisés. Enjeu majeur des travaux en géographie et aménagement, la modélisation de l’espace - comprise ici comme la construction d’une abstraction de la réalité géographique à des fins de recherche - prend différentes formes, s’inscrit dans plusieurs approches qu’elles soient qualitatives ou quantitatives, et est motivée par la réponse à une pluralité de besoins tels que l’évaluation de l’impact des politiques publiques sur l’aménagement de l’espace ou l’évaluation des risques naturels.
Représenter et situer les phénomènes observés en vue de leur analyse est donc au cœur de la recherche en géographie et en aménagement. Photographie, modélisation 3D, vidéo, carte mentale ou graphe sont autant de modélisations, qui nécessitent des méthodes de collecte et des grilles de lecture spécifiques impliquant des hypothèses fortes. Face à l’imprécision des modélisations induite par l’incomplétude des informations accessibles, la disparité des points de vue et des représentations sociales qu’ils induisent, une approche critique de nos pratiques est nécessaire.
Pour aborder ces enjeux transversaux à de nombreux champs, nous vous proposons deux moments forts d’échanges : un temps dédié à des retours d’expérience de chercheur·es sur leurs pratiques et leurs choix tant méthodologiques que conceptuels pour représenter les territoires et les phénomènes qu’ils·elles étudient ; et une table-ronde consacrée au processus d’abstraction de la réalité et ce qu’il induit en termes de biais, de représentations sociales et de limites. Enfin, l’introduction et la conclusion de cette journée donneront l’occasion à deux chercheur·es de nous livrer leur regard sur les questionnements que nous soulèverons.
Merci de vous inscrire avec ce formulaire.
Programme détaillé
- 9h - 9h30 – Accueil Café
- 9h30 - 9h45 – Introduction de la journée
- 9h45 – Allocution d’ouverture, Teritutea Quesnot (Professeur des Universités, Université Côte d’Azur. UMR ESPACE & Institut Universitaire de France)
- 10h30 – Modéliser les espaces vécus
- Laurence Jolivet (Chargée de recherche, LASTIG, IGN France). Protocoles de cartographie sensible pour la représentation des espaces vécus.
- Grégoire Le Gall (Doctorant, Géographie-cités). Souvenirs d’enfance, gestes répétés et fantômes des proches : la rugosité du réel rendue par les cartes bavardes.
- Manon Marguerit (Doctorante, LVMT). Le film comme moyen d’enquête. Retours à partir du documentaire Visibles.
- 12h - 14h – Déjeuner
- 14h – Modéliser les mobilités
- Samuel Carpentier (Professeur des universités, Université Marie & Louis Pasteur, ThéMa). Modéliser les espaces résidentiels urbains à travers les préférences, la satisfaction et les représentations.
- Hadrien Commenges (Maître de Conférence HDR, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Géographie-cités). Le modèle peut-il être meilleur que le réel ? Échantillonnage et modélisation d’une matrice de flux.
- Alexandra Mallah (Jeune chercheuse associée, Géographie-cités). Cartographier les collages contre les féminicides à Paris : une approche au croisement du qualitatif et du quantitatif.
- 15h30 - 15h45 – Pause
- 15h45 – Table-ronde « de la réalité à son abstraction »
- Benjamin Beaucamp (Postdoctorant, Laboratoire GEOLOC)
- Claire Lagesse (Maîtresse de conférences, Université Marie & Louis Pasteur, ThéMa)
- Camilo Leon-Quijano (Chargé de recherche CNRS, Laboratoire AAU)
- Julien Perret (Directeur de Recherche, LASTIG, IGN France)
- 17h – Allocution de clôture, Julie Gravier (Chargée de recherche CNRS, Laboratoire ThéMa. Université Marie & Louis Pasteur)
Accès
La journée d’études aura lieu le 30 janvier, et en présentiel uniquement, dans l’amphithéâtre 1 du bâtiment Olympe de Gouges de l’université Paris Cité.